Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alimentation : la moitié des ventes de produits frais traditionnels repose sur les consommateurs de plus de 60 ans
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/02/2025 à 11:42

"Les plus jeunes n'ont pas les codes, pas le savoir-faire culinaire, pas le temps, ni l'argent", souligne l'étude de Kantar.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Le ventes de produits frais traditionnels -Boucherie, poissonnerie, fromagerie et primeur- repose pour moitié sur la vente aux consommateurs de plus de 60 ans, a indiqué Kantar mardi 25 février, en marge du Salon de l'agriculture.

"50% du business produits frais traditionnels repose à date sur les clients de plus de 60 ans" , observe la société d'études de marché dans un communiqué, dessinant un important contraste générationnel au sujet de la consommation de ces produits issus de la production agricole.

D'un côté, les seniors sont d'importants consommateurs de ces aliments "qu'ils connaissent depuis l'enfance", explique Kantar. Ils savent préparer et cuisiner les carottes, viandes ou fromage et ont aussi "plus de temps et un pouvoir d'achat plus élevé" pour les acheter.

A contrario, "les plus jeunes n'ont pas les codes, pas le savoir-faire culinaire, pas le temps, ni l'argent" pour préparer et donc consommer ces produits, explique Kantar.

"Variable d'ajustement pour les ménages"

La société spécialiste des tendances de consommation s'appuie sur le nombre de transactions dans les grandes surfaces, les commerces traditionnels spécialisés comme les grandes surfaces de frais (Grand Frais par exemple), les marchés, les foires, ou encore les magasins spécialisés, par exemple en bio.

Au total, les ventes de ce type de produits ont baissé de 1,5% en 2024 et ont été frappées de plein fouet par l'inflation depuis 2022. "C'est une variable d'ajustement pour le portefeuille des ménages en raison de leur prix", commente Kantar.

La tendance est à une baisse "depuis au moins 5 ans" en volume, observe encore Kantar.

Pendant la pandémie de Covid-19 et les confinements décidés pour l'endiguer, les ventes de ces produits avaient fortement progressé puisque les Français étaient davantage chez eux à cuisiner et qu'ils disposaient d'un "budget plus conséquent car majoritairement consacré à l'alimentation", explique Kantar.

"Mais post-Covid, les ménages les plus aisés ont renoué avec les restaurants dont ils avaient été privés pendant de nombreux mois, expliquant aussi la baisse de leurs achats de produits frais pour les repas à la maison", dit encore Kantar.

11 commentaires

  • 25 février 16:08

    On comprends mieux l'obésité des jeunes et leurs problèmes de santé en hausse par rapport aux générations précédentes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires